Lexique photo

Afin de vous aider dans la compréhension de nos fiches produits, nous avons mis en place ce lexique qui définit les principaux termes dans le domaine de la photographie. En cas de doute, n'hésitez pas à le consulter.


Aberration chromatique :

Chaque pixel d'une image est constituée des 3 couleurs rouge, vert et bleu. On peut alors décomposer une image couleur en 3 sous-images R, V et B. On parle d'aberration chromatique lorsque ces 3 sous-images sont légèrement décalées et provoquent une sorte de flou dans l'image et des franges colorées. Une ligne blanche apparaîtra alors comme 3 lignes R, V et B légèrement décalées.


APS-C :

désigne les « petits » capteurs qui se trouvent dans tous les boitiers grand public. Ce sigle signifie Advanced Photo System type-C. Ils sont de tailles variables suivant les constructeurs.

 

Autofocus ou AF :

désigne la fonction permettant le réglage de la netteté dans une image. On distingue plusieurs modes AF : normal, manuel et continu. Le mode normal correspond au fonctionnement habituel. La mise au point se fait automatiquement lorsqu’on appuie sur le déclencheur à mi-course. En mode manuel, il faut régler la netteté en tournant la bague correspondante. En mode continu, il est possible de suivre un sujet en mouvement. En conservant le déclencheur appuyé à mi-course, la mise au point se fait en continu jusqu’à ce qu’on appuie complètement pour prendre la photo ou qu’on relâche le bouton.

 

Balance des blancs :

désigne une fonction permettant l’étalonnage du capteur en fonction d’un éclairage ambiant. Sous un éclairage blanc chaud, les couleurs ont tendance à être légèrement jaune/orangée. En prenant en photo un objet blanc sous cet éclairage, on indique au capteur la correction à apporter sur les images.

 

Bokeh :

désigne le flou d'arrière-plan lorsqu'une photo est nette sur un endroit précis de l'image, et flou sur le reste.

 

Bouchon :

les bouchons avant et arrière désignent les éléments plastiques à placer devant et derrière un objectif afin de le protéger.

 

Bracketing :

désigne une méthode de prise d’images automatique à plusieurs expositions différentes.

 

Bruit (numérique) :

désigne la présence de parasite dans l’image. On distingue plusieurs types de bruits. Le bruit de chrominance se reconnaît par exemple la présence de tâches de couleur.

 

Bulk :

désigne une pose longue où l’on choisit soi-même le début et la fin de la prise d’image. Ce mode n’est pas disponible sur tous les appareils. Les poses longues sont généralement faites sur des durées prédéfinies entre 1 et 30 secondes.

 

Capteur :

désigne le composant électronique qui va convertir la lumière reçue à travers l’objectif en une image numérique. Il existe 2 types de capteurs, appelés petit et plein format, ou APS-C et 24x36. Le nom 24x36 fait référence à la taille réelle du capteur qui est un rectangle de 24x36mm.

 

Collimateur :

désigne les petits carrés visibles dans le viseur. Leur nombre est variable suivant la gamme de votre appareil. Il permet de choisir la zone où s’effectue la mise au point.

 

Distance minimale de mise au point :

désigne la distance entre l'appareil photo et le sujet en-dessous de laquelle il n'est pas possible d'avoir une image nette.

 

Doubleur :

désigne un dispositif optique permettant de multiplier la focale de l'objectif par un coefficient en contrepartie d'une baisse de luminosité. Il se place entre l'objectif et le boitier, et n'est compatible qu'avec une liste précise d'objectifs.

 

Exposition :

désigne la quantité de lumière reçue par le capteur. Une image sur-exposée sera trop claire et présentera des zones blanches dites brûlées, tandis qu’une image sous-exposée sera trop sombre et présentera des zones noires.

 

Focus :

signifie mise au point en anglais.

 

Flash cobra :

ils peuvent être positionnés directement sur le boitier et contrôlés avec ou sans fil. Plus puissant que les flash intégrés et plus souples d’utilisation, ils sont très utilisés par les photographes professionnels.

 

Flash intégré :

désigne le flash intégré dans le boitier. Malgré tous les défauts qu’on peut lui trouver, il peut néanmoins être très pratique pour déboucher des ombres.

 

Déclencheur :

désigne le bouton permettant la prise de vue.

 

Diaphragme :

désigne un dispositif mécanique composé de plusieurs lamelles permettant de régler l’ouverture de l’objectif.

 

DSLR :

désigne un appareil photo de type reflex numérique. Ce sigle signifie Digital Single-Lens Reflex.

 

DSP :

désigne le processeur de l’appareil photo. Sans lui, l’appareil ne peut fonctionner car il permet de convertir les signaux reçus par le capteur en image. Ce sigle signifie Digital Signal Processor.

 

Filtre (optique) :

désigne un accessoire en verre à visser sur l’objectif. Son diamètre dépend du diamètre de l’objectif. Il en existe plusieurs types : protecteur, polarisant, UV, …

 

Focale :

la longueur de focale est un indicateur sur l’angle de vision de votre photo. Plus sa valeur est faible, plus l’angle est grand, et plus elle est élevée, plus l’angle est étroit. Une longue focale est souvent utilisée pour les photos animalières car elle permet de se tenir à distance des animaux.

 

Focale fixe :

désigne un objectif dépourvu de zoom. C'est-à-dire que pour augmenter ou resserrer son cadrage, il est nécessaire de se déplacer physiquement. L'avantage de ces optiques est leur compacité et leur très grande ouverture, généralement inférieure ou égale à 2.

 

Grain :

désigne la finesse des détails d’une photo. Plus le grain est fin, plus les détails sont fins.

 

Illuminateur AF :

il s’agit du spot lumineux qui s’allume juste avant la prise de photo, au moment de la mise au point. Il est généralement situé sur le boitier en haut à gauche de l’objectif, près du déclencheur.

 

ISO :

désigne une échelle de mesure de sensibilité. Plus les ISO sont élevées, plus votre capteur est sensible à la lumière, et plus votre photo sera prise rapidement. En condition de faible luminosité, augmenter les ISO permet de conserver des images nettes mais augmente la présence de grain dans l’image.

 

Joint d’étanchéité :

il protège votre appareil de l’infiltration d’eau et de poussière.

 

Lamelle :

désigne les éléments en plastique composant le diaphragme. Ils s'ouvrent et se referment en fonction de la valeur de l'ouverture choisie. Plus elles sont nombreuses, plus la forme du diaphragme sera proche d'un cercle et plus le bokeh sera doux dans l'image finale.

 

Mise au point :

désigne le réglage de la netteté.

 

Mode A :

il s’agit du mode donnant priorité à l’ouverture (aperture en anglais). On fixe une ouverture et le boitier s’occupe de régler automatiquement la vitesse d’acquisition à utiliser.

 

Mode P :

il s’agit du mode programme. Le boitier propose des couples ouverture/vitesse qu’il est possible d’utiliser en fonction de la scène. Ce mode est assez proche d’un mode automatique sans flash.

 

Mode M :

il s’agit du mode manuel. On fixe l’ouverture et la vitesse d’acquisition. Il s’agit clairement d’un mode expert que seuls les photographes avertis utilisent.

 

Mode S :

il s’agit du mode donnant priorité à la vitesse (speed en anglais). On fixe la vitesse d’acquisition et le boitier s’occupe de régler automatiquement l’ouverture à utiliser.

 

Mode scène :

il s’agit des modes préréglés disponibles sur les appareils grand public. On trouve typiquement des réglages pour : portrait, paysage, nuit, …

 

Moteur ultrasonique :

désigne le moteur de mise au point interne aux objectifs conçus pour les reflex numériques. Ces moteurs permettent une mise au point rapide et silencieuse.

 

Objectif :

désigne un système optique composé de plusieurs lentilles. Il est indispensable à l’utilisation de votre reflex.

 

Ouverture :

désigne le rapport entre la distance focale et le diamètre de la lentille d’entrée de l’objectif. Plus le dénominateur est faible, plus l’optique est lumineuse, et plus la profondeur de champ est faible. Pour un portrait avec un joli flou en arrière-plan par exemple, il faut donc une grande ouverture, c’est-à-dire un dénominateur faible (proche de 1).

 

Profondeur de champ :

il s’agit de la zone de netteté dans une image. Avec une profondeur de champ faible, vous aurez par exemple un objet en 1er plan net sur un fond flou. Avec une profondeur de champ élevé, vous pouvez avoir plusieurs sujets nets sur des plans différents.

 

Reflex : 

désigne un appareil photo à objectif interchangeable disposant d’un système de visée et de prise de vue. La visée se fait à l’aide d’un système de miroir mobile. Le miroir se relève au moment de la prise d’image.


Rotule :

désigne un dispositif mécanique à placer sur un trépied et permettant d'orienter l'appareil photo selon l'angle souhaité.

 

Sensibilité :

désigne la capacité du capteur à être utilisée dans des conditions de faible éclairage.

 

Stabilisation mécanique :

elle consiste à compenser les tremblements du photographe en déplaçant le capteur à l’intérieur du boitier. Elle est en théorie moins efficace que la stabilisation optique.

 

Stabilisation optique :

elle consiste à compenser les tremblements du photographe en déplaçant les lentilles à l’intérieur de l’objectif.

 

Téléconvertisseur :

synonyme de doubleur de focale.

 

Téléobjectif :

désigne un objectif avec une focale moyenne, généralement comprise entre 50 et 150mm.

 

Transtandard :

désigne un zoom dont la plus courte focale est inférieure à 50mm. 

 

Trépied :

désigne un support à 3 pieds permettant de positionner un appareil photo dans une position souhaitée. Il s'utilise avec une rotule afin de pouvoir disposer de plusieurs degrés de liberté.

 

Tropicalisation :

désigne une construction renforcée pour une utilisation possible dans des conditions difficiles. Ce terme peut être utilisé à la fois pour le boitier et/ou l'objectif.

 

Visée optique :

désigne le taux de couverture de l'image dans le viseur. Avec un viseur 100%, votre image sera exactement de la taille de ce que vous voyez dans le viseur. La plupart des reflex grand public ont un viseur compris entre 95 et 99%. Cela signifie que lors du cadrage, votre image finale sera légèrement plus grande car vous ne voyez pas la totalité du cadre dans le viseur.

 

Zoom :

désigne un objectif à focale variable. En fonction de la valeur de zoom, il est possible d'avoir un grandissement plus ou moins important.